ROBERT J. VALLERAND (Ph.D.)

English

Le Professeur Vallerand est Professeur Titulaire en Psychologie à l’Université du Québec à Montréal où il détient une Chaire de Recherche du Canada de niveau 1 sur les processus motivationnels et le fonctionnement optimal. Il y est également Directeur du Laboratoire de recherche sur le comportement social. Il a obtenu le doctorat de l’Université de Montréal et réalisé des études postdoctorales à l’Université de Waterloo (Ontario). Il a également été Professeur à l’Université de Guelph et à l’Université McGill où il a été aussi titulaire d’une Chaire de Recherche du Canada de niveau 1.

 

Le Professeur Vallerand est reconnu comme l’un des chercheurs les plus influents dans le secteur des processus motivationnels où il a développé des théories sur la motivation intrinsèque et extrinsèque ainsi que sur la passion envers des activités. Il a publié ou édité 7 livres et plus de 300 articles et chapitres scientifiques. Ses travaux ont été cités largement (environ 44,000 citations, Google Scholar avec un h-index de plus de 95) et il a reçu plus de 8 millions ($) en subventions de recherche. Il a été Conférencier Invité (Keynote) dans de nombreux congrès nationaux et internationaux et a présenté des conférences invitées dans plus de 60 universités différentes de par le monde. Il a supervisé plusieurs étudiants au doctorat et post-doctorat, incluant plus de 20 qui sont maintenant professeurs universitaires au Canada et en Europe.

 

Il a exercé un leadership académique et scientifique en accomplissant plusieurs fonctions administratives. Ainsi, il fut Directeur du Département de psychologie à l’UQAM et du Department of Educational and Counselling Psychology à l’Université McGill. Il fut également Président de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Président de la Société Canadienne de Psychologie (Canadian Psychologial Association) et Président de la International Positive Psychology Association (IPPA).

 

Il siège ou a siégé sur le comité éditorial de plusieurs des plus importantes revues internationales dans son domaine, y compris le Journal of Personality and Social Psychology, Personality and Social Psychology Bulletin, Motivation and Emotion, International Journal of Applied Positive Psychology, Psychology of Well-Being: Theory, Research and Practice, et plusieurs autres. Il siège ou a siégé également sur plusieurs comités nationaux tels que le comité évaluateur des Chaires de Recherche du Canada et le comité évaluateur des Prix Molson. Il a aussi été Président du comité organisateur de plusieurs congrès dont le World Congress on Positive Psychology (Phildelphie 2011) et celui de la Société Canadienne de Psychologie /Canadian Psychological Association (2006, 2007, 2008).

 

Le Professeur Vallerand a reçu plusieurs prix et honneurs de plus d’une douzaine de sociétés savantes. Par exemple, il a été élu Fellow de la Société Royale du Canada, de la Société Canadienne de Psychologie, de l’American Psychological Association (ainsi que Fellow des Divisions 8, 9, 15, 20, and 47 de l’APA), de l’Association for Psychological Science, de la Society for Personality and Social Psychology et plusieurs autres. Il a aussi reçu le Prix de Carrière Adrien-Pinard de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, le Donald O. Hebb de la Société Canadienne de Psychologie pour l’ensemble de ses contributions à la Science Psychologique (les prix en recherche les plus importants pour un psychologue au Québec et au Canada, respectivement), le Prix Christopher Peterson Gold medal de la International Positive Psychology Association (IPPA) et le Prix Scientifique du Comité International Olympique (CIO).

 

Contact : vallerand.bob@gmail.com  

Prix et distinctions

Lien vers page à l’UQAM

Academia.edu Share Research

Google Scholar

Research Gate