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Développement de la Passion
Nos résultats supportent le rôle du choix de l’activité, de la valeur accordée à celle-ci, des processus identitaires et du support à l’autonomie provenant d’adultes significatifs dans le développement de la passion. De plus, nos résultats ont démontré que les gens avec une personnalité de type autonome ont plus tendance à intérioriser l’activité dans leur identité de façon autonome (c’est-à-dire, par choix, sans pression externe ou interne) menant ainsi à une passion harmonieuse. De façon similaire, une personnalité de type contrôlée conduit davantage à une intériorisation contrôlée de l’activité, menant ainsi à une passion obsessive.
Références :
- Gousse-Lessard, A-S., Vallerand, R.J., Carbonneau, N., & Lafrenière, M.-A. K. (2013). The Role of Passion in Mainstream and Radical Behaviors: A Look at Environmental Activism. Journal of Environmental Psychology, 35, 18-29.
- Bonneville-Roussy, A.,Vallerand, R.J., & Bouffard, T. (2013). The role of autonomy support and harmonious and obsessive passions in educational persistence. Learning and Individual Differences,11, 22-31.
- Mageau, G.A., Vallerand, R.J., Charest, J., Salvy, S.-J., Lacaille, N., Bouffard, T., & Koestner, R. (2009). On the development of harmonious and obsessive passion: The role of autonomy support, activity specialization, and identification with the activity. Journal of Personality,77, 601-645.
- Vallerand R.J., Rousseau, F.L., Grouzet, F.M.E, Dumais, A., & Grenier, S. (2006). Passion in sport: A look at determinants and affective experiences. Journal of Sport & Exercise Psychology, 28, 455-478.